LA CAPOEIRA

La Capoeira


Un sport impressionnant, mais aussi…
Qu’est-ce que la capoeira ? Un sport de combat, utilisant principalement les coups de pieds ? Oui, certainement, mais aussi et surtout :
Une danse, avec des mouvements souvent calqués sur ceux des animaux
Un langage corporel, avec la « mandinga » : la malice.
Des déplacements, pour se déplacer dans n’importe quelle position
Des acrobaties. Le capoeiriste peut rivaliser avec n’importe quel gymnaste!
Une musique, basée sur le « berimbau » et les percussions
Des chants, qui relatent en général la vie au temps de l’esclavage
Une philosophie, basée sur le respect du maître la complicité avec l’adversaire.
Un bon capoeiriste doit non seulement être un bon joueur dans la roda, mais aussi un chanteur émérite, un musicien chevronné, un enseignant reconnu…

La capoeira dans l’histoire


Peu ou mal connue du reste du monde, la Capoeira ne fut autorisée dans son propre pays d'origine, le Brésil, qu'en 1937. "Capoeira" se traduit en français par "clairière", l'espace dans lequel les esclaves brésiliens venus essentiellement d'Afrique au XVIIIème et XIXème siècles allaient s'entraîner physiquement et mentalement contre les maîtres esclavagistes.
Ce fut Maître Bimba qui donna dans les années 30 le souffle nécessaire au renouveau de la Capoeira, qui était alors l'apanage des brigands et mercenaires de toute sorte (les "malandros"). Il mit en place la première académie à Salvador de Bahia (au nord-est du Brésil), instaura le système de grades avec couleurs de cordes et "allégea" la Capoeira de ses rituels mystiques inspirés de croyances africaines. Mais il travailla avant tout sur les techniques de capoeira, conservant son âme principale, sa malice (la "mandinga"), lui ajoutant des techniques de pied plus développées issues de la savate ou d'arts martiaux asiatiques.

La capoeira aujourd’hui


La capoeira pratiquée majoritairement aujourd'hui se revendique comme étant la "Capoeira REGIONALE" de maître Bimba, par opposition avec la capoeira dite "Angola" (style développé par une autre figure historique de la capoeira, Maître Pastinha), plus traditionaliste et plus lente.
La capoeira bénéficie actuellement d’une très forte image, déjà utilisée par de grandes marques lors de spots publicitaires : Nokia, Nike, etc…
En deux mots, la capoeira est à la mode !